top of page
Alexandre couillon en cuisine
MoiChef - le Club

Articles producteurs

Sur candidature uniquement, nombre de places limité

Grenier médocain : je panse donc je suis

On ressort les expressions du grenier.




Petit aperçu express du contenu de cet article :


🥳 54 685€ : record à battre. La semaine dernière, on vous a annoncé un recap de l’année 2021 et nos ambitions pour 2022. Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est par ici.

🍷🔪 Jusqu’à dimanche minuit, on vous présente Sylvain Andreux, un artisan charcutier incroyable rencontré pendant notre Tour de France en van, grâce à un membre du Club (merci Vincent B.) autour d’un mémorable déjeuner = le combo magique de tout ce qu’on aime. Pour les membres du Club, Sylvain a concocté un produit mythique qui s’était un peu encroûté au fil des années et dont le blason est désormais redoré : j’ai nommé le pâté (en) croûte. Sur la vente du moment, vous retrouverez deux modèles : le rustique (tout cochon, cèpes) et le 5 viandes (veau, canard, porc noir, volaille, foie gras, pistache). Pâtés en croûte entiers de 2kg, sous-vide. DLC 15 jours (avec possibilité de congeler).

📖 Cette semaine, zoom en lecture sur le petit troisième de cette vente : un autre produit très très confidentiel issu du terroir de Sylvain : le grenier médocain, une panse roulée sur elle-même et assaisonnée «à l’œil» par son créateur. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une quinzaine au monde à concevoir ce petit bijou qui a tapé dans l’œil de Pierre Gagnaire, de Ronan Kervarrec, d’Emmanuelle Jary, ou encore de Sébastien Zozaya. Pièce entière d’environ 300g.




🚛 Livraison Chronofresh partout en France courant mars (nous vous préciserons les dates). Possibilité de retrait à la boutique de Sylvain (Pauillac, Médoc) ou à la Boutique Bellorr (Paris, 7). Options disponibles lors de la commande.


🎥 Et pour ceux qui préfèrent l’image aux mots, tout ce qu’il faut savoir dans la vidéo de Tristan





Emmanuelle Jary valide





Et pour ceux qui préfèrent les visuels aux mots, vous allez être servis car une vidéo peut en cacher une autre. Cette semaine, nous avons en guest star Emmanuelle Jary, fondatrice incontournable de la chaîne culinaire « C’est Meilleur quand c’est bon »qui comptabilise désormais plus de 550 000 abonnés Facebook et 150 millions de vues Facebook (en 2020 seulement).








Emmanuelle a découvert le grenier médocain il y a un an et demi, et elle est tombée sous le charme : à tel point qu’elle l’a même fait figurer sur la couverture de son livre (un best-seller tiré à plus de 100k exemplaires). Mais siiii, il est là en bas à droite ! Elle vous en dit un peu plus dans la vidéo ci-dessous ⬇️



 

Et Gueuleton aussi !



Vous savez ce qu’on dit : jamais 2 vidéos sans 3. On vous avait un peu vendu la mèche dans le dernier email mais on vous prépare un événement pas piqué des hannetons avec Sylvain et Vincent (membre du Club).


Cet événement, on sait qu’il sera génial parce qu’on a eu la chance de le vivre en mai et l’équipe de Gueuleton aussi. Le résumé de ce qui vous attend ci-dessous.




Ce sera courant mars, dans le Médoc évidemment. Plus d’infos très très bientôt !

 

Ce qu'il faut savoir d’autre



🍽 Le mot du créateur à propos du grenier médocain (dont il est le président de la Confrérie) « Cette spécialité charcutière typique du Médoc est un des fers de lance de la gastronomie locale. Elle est aussi rustique que subtile. C’est en effet une des rares charcuteries où tout est assaisonné « à l’oeil ». Le geste du charcutier pour l’assaisonner et rouler la panse sur elle même, requiert une grande dextérité. Réputé pour son poivre omniprésent, je m’attache à lui donner un juste assaisonnement afin de le rendre accessible et qu’il respecte l’accord avec le vin. Un des principaux secrets de sa fabrication, réside dans la composition du bouillon dans lequel il est cuit. La particularité de mon travail, tient dans l’utilisation des baraganes (ou pouraganes en Médoc). Ce poireau sauvage avait presque disparu depuis l’arrivée des traitements dans la vignes. Avec la progression de la culture bio et biodynamique, la baragane est de retour dans les vignobles et dans ma cuisine »


🚛 Expéditions réalisées par Maison Baroc via Chronofresh. Livraisons prévues courant mars, nous vous préviendrons à l'avance de votre jour de livraison.


📦 Retrait possible à la boutique Maison Baroc à Pauillac (11 quai Albert Pichon 33250 Pauillac), ou en point retrait chez la Maison Bellorr à Paris (6 rue de Courty 75007 Paris). Options disponibles au moment de régler votre commande.

Comments


bottom of page