top of page

Les produits de la famille Bras

Dernière mise à jour : 31 mars

« Sur l’Aubrac, il y a trois cailloux. Si tu n’as pas un peu de spiritualité en toi, tu ne comprends rien. Le plateau donne accès à l’universel. » Ainsi s’exprime Michel Bras dans son livre-somme publié à compte d’auteur fin 2023 (à commander sur le site de la Maison Bras).


Tristan Laffontas et Sébastien Bras, une complicité qui dure (photo : Margot Linol)


À la suite d’Angèle « Mémé Bras », sa mère experte ès filage d’aligot, le rejeton qui se rêvait scientifique a révolutionné la cuisine en autodidacte. Admiré dans le monde entier, Michel Bras a inspiré des générations de cuisiniers par une approche modeste et géniale du restaurant gastronomique, débarrassé de ses apparats (il fut le premier à ne pas changer le couteau), par une vision holistique de sa terre et de son environnement, par un tropisme végétal avant la mode, incarné dans le gargouillou, et par le coulant au chocolat, invention digne d’un physicien. Depuis 2009, son fils Sébastien perpétue cet héritage, par sa singularité, ses souvenirs propres, notamment de ses voyages, en Argentine ou au Japon, et sa pratique intensive du VTT, là où Michel se contentait de marcher et courir.


Un niac de la collection Bras (photo : Maison Bras)


C'est une fierté pour Tristan d'entretenir une relation de longue date avec cette belle famille. Lorsque MoiChef était une box et pas encore le Club Pépites, Sébastien avait été le premier chef triplement étoilé à accepter le défi du jeune entrepreneur toulousain. Une preuve de confiance inoubliable. À l’époque, parmi les produits, il y avait un « niac », ce condiment, liquide, sec ou en poudre, imaginé par les Bras pour rehausser les plats. Il avait été spécialement mis sous vide par les petites mains de Margot et Tristan. Des années plus tard, la gamme des « niacs » a pris forme, en bouteilles, en bocaux et en sachets, et s’est considérablement étoffée. Dans la boutique aubracoise, on trouve aussi de fameuses pâtes à tartiner fromagères, au bleu des Causses ou au laguiole, bien sûr, mais aussi des pâtes à tartiner, du caramel, des biscuits, des tisanes, des sirops et des confitures.


Une partie de la gamme de la famille Bras (photo : Maison Bras)

On ferme les yeux, on déguste, et on pense à ces mots des Julien Gracq, romancier géographe amoureux de ces « hauts-plateaux déployés où la pesanteur semble se réduire comme sur une mer de la lune ».

Les autres producteurs mis en avant ce mois-ci :

bottom of page